samedi 28 février 2015

campagne publicitaire / Converse - Wall to Wall - Lyon / street art

Converse - Wall to Wall - Lyon




Steven Burke est un graphiste et un artiste de rue basé à Paris. Nous l’avons interviewé alors qu’il adaptait un angle de rue Lyonnais à ses propres couleurs et à son style, nous avons discuté de l’art de la rue, d’improvisation et de sa mise en application…

Comment es-tu devenu peintre ?
J’ai commencé à peindre vraiment jeune – quatorze ans – avec des graffitis en Allemagne entre amis. C’était mon passe-temps, au lieu de faire du skate. J’ai décidé que je voulais gagner ma vie en tant que peintre pendant mes études tardives, en 2002. J’étudiais le graphisme et je me suis rendu compte que tout pourrait être combiné sous la peinture.

Savais-tu depuis le début que tes peintures murales allaient percer ?
Quand je peins sur un mur, je sais à peu près à quoi cela va ressembler mais je garde toujours un peu de place pour l’improvisation, parce que ça apporte de l’amusement et souvent de bonnes surprises.

Peux-tu nous parler des idées derrière l’oeuvre sur laquelle tu as travaillé avec Converse ? A-t-il un message ?
La peinture que j’ai faite pour Converse possède beaucoup de messages positifs combinés à quelques éléments graphiques simples et amusants, jouant avec des lettres, des formes graphiques et des grands blocs de couleurs. C’était un véritable défi à cause de l’architecture du bâtiment mais je suis assez content du résultat !

Comment est la scène de street art en France ? Y a-t’il un autre endroit dans le monde où tu voudrais travailler ?
La scène street art est bonne en France, particulièrement à Paris. Si je pouvais aller peindre n’importe où ce serait San Francisco d’abord. Ils sont vraiment doués en peinture et la ville semble être vraiment agréable. Ensuite je voudrais peindre dans un autre pays… j’aime peindre dans des endroits abandonnés ou sur un mur que les gens ne voient pas forcément tant que je ne l’ai pas peint.

As-tu un conseil pour quelqu’un qui commence et qui voudrait suivre tes traces ?
Mon conseil serait de rester rester humble et honnête, se tenir au courant de ce qui se passe sur la scène artistique mais de ne pas la suivre. Et travailler dur!

Quels sont les projets futurs de Steven Burke ?

Quelques illustrations vont sortir dans le prochain magazine Vice avec mes amis du blog d’Edrem et j’ai une exposition collective à venir en France.