samedi 21 février 2015

un art voyageur 2/2

Le train de l’Agitprop




Agitprop Train‬


Les rues sont nos pinceaux, les places sont nos palettes...
Art et propagande en Russie après la Révolution de 1917

En Russie, la plupart des artistes d’avant-garde accueillirent la Révolution avec un vrai enthousiasme, y voyant la possibilité de réaliser leurs rêves de grands changements pour
l’art et la société. Le gouvernement bolchévique prend rapidement conscience de l’intérêt d’enrôler les artistes au service de la propagande pour le nouveau régime. En 1918 est élaboré un « plan de la propagande monumentale », qui dresse des listes d’hommes dignes d’être honorés par la Révolution. Les artistes travaillent pour les grands spectacles en plein air et les grandes fêtes célébrant les événements révolutionnaires et décorent des trains et des bateaux de la propagande destinés à partir en Ukraine, au Caucase ou en Asie centrale. En 1918 est aussi créée l’agence télégraphique ROSTA, qui fournit régulièrement des nouvelles « illustrées », ainsi que plusieurs groupes théâtraux de propagande.
L’omniprésence des slogans peints sur des tissus et des affiches de propagande aussi bien
sur les lieux de travail que dans les maisons, les rues, les hôpitaux, les écoles ou les prisonsest un aspect marquant de la vie quotidienne post-révolutionnaire. Mais peu à peu
l’enthousiasme anarchique des débuts est canalisé et formaté, au fur et à mesure que
s’instaurent les prémices d’un Etat totalitaire.

 Lada Umstätter | Historienne de l'art



Gustav Klutsis
Klutsis est né en Lettonie en 1895. Après deux années de l'école d'art, il a été enrôlé dans l'armée russe, et a participé à la 1917 renversement du tsar. En 1919, Klutsis repris ses études d'art à Moscou dans l'atelier de Kazimir Malevitch. Acclamé pour ses constructions spatiales, ainsi que pour ses créations de structures pratiques comme des kiosques, des tribunes, et radio-orateurs, Klutsis est devenu un professeur de théorie de la couleur aux VKhOUTEMAS scolaires constructiviste (État supérieur artistique et Technical Institute) en 1924. Constructiviste accompli, au début des années 1920, il est devenu un pionnier du photomontage.

Projet pour un kiosque de propagande avec écran, 
tribune et haut-parleur

Projet de kiosque écran-radio n°5

Projet pour un kiosque de propagande

Projet pour une tribune d'orateur

Projet pour un kiosque de propagande